10 juillet 2025

Nouvelle acquisition


Les deux premières œuvres de Claude Simon enfin rééditées aux Éditions de Minuit !

Comme j’ai fait mon mémoire de maîtrise sur son roman « L’acacia », j’ai déjà lu l’intégralité de son œuvre (dont j’ai acheté les deux tomes de La Pléiade), il me restait à lire ces deux romans que je me suis procuré aujourd’hui.

Claude Simon (1913-2005), auteur français souvent associé au Nouveau roman, a remporté le Prix Nobel de littérature en 1985. Son roman le plus connu est La route des Flandres (1960), mais si vous voulez plonger dans son oeuvre, je ne vous conseille pas de commencer par ce livre, essayez plutôt Histoire (1967), Les Géorgiques (1981) ou L'acacia (1989) qui sont plus "accessibles".

L'écriture de Simon, réputée assez difficile, faite de longues phrases comprenant parfois de longues parenthèses qui s'étirent sur plusieurs pages, demande une certaine concentration, mais après quelques pages, on s'habitue au rythme.

Simon est un témoin privilégié du XXe siècle : son père est disparu pendant la Première Guerre mondiale, il a participé aux troubles en Espagne dans les années 30 et il était dans la cavalerie française pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Le tricheur et La corde raide


9 juillet 2025

La cité oblique - lecture en cours

Roman graphique qui associe l'univers fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) à l'histoire hallucinée de la ville de Québec.

Les illustrations, comme toujours avec Christian Quesnel, sont superbes, dans un style très expressionniste et personnel, et reprennent très bien les éléments de la mythologie de Lovecraft. Si vous ne connaissez pas encore le travail de Quesnel, je vous invite à découvrir ces autres ouvrages (Lac-Mégantic, Dédé ou encore Dracula) tout aussi excellents.

Je connais moins la scénariste, Ariane Gélinas, mais c'est une plume reconnue et bien établie dans le milieu de la SF québécoise. Elle a notamment publié plusieus romans chez l'éditeur Alire, spécialisé dans la littérature dite "de genre" (policier, fantastique, science-fiction) en plus d'être très active dans des revues comme Solaris. Son travail d'intégration des éléments de l'univers de Lovecraft à l'histoire du Québec est aussi remarquable, et on constate que l'autrice maitrise parfaitement bien son sujet.


La cité oblique, Chritian Quesnel et Ariane Gélinas, Alto, 168 pages.

Nouvelle acquisition